Éric Bédard encadre le groupe Sport-Études au CPVTR depuis 6 ans. Ancien patineur pendant 25 ans (début à 5 ans), quadruple médaillé olympique.
Véritable passionné, il entraîne pour partager son expérience et relever un défi aussi intense que la compétition. Il mise d’abord sur la pédagogie et le mentorat, en respectant l’équilibre et le bien-être des athlètes : il valorise chaque étape du développement et reconnaît que chaque athlète évolue différemment avec des besoins spécifiques selon l’âge et le stade de maturité.
Son carburant d’avant-course : les pâtes. Fun fact : à Nagano 1998, il n’y avait pas de protège-coupures, seulement le lycra!
Inspiré par Gaétan Boucher, il voit le patinage comme un sport technique, tactique et puissant: un véritable jeu d’échecs sur glace.
Actuellement en conclusion de la rédaction de son mémoire sur le développement des athlètes, Éric prend son rôle très au sérieux auprès du Centre d'entraînement.
Transmettre, accompagner et voir progresser. Je suis motivé moins par la performance que par la pédagogie et le mentorat.
Technique : Un sport qui exige précision, équilibre et maîtrise.
Tactique : Un jeu d’échecs sur glace où la stratégie compte autant que la vitesse.
Puissante : Un mélange de technique et de force physique.